Mon Envie de Grand Changement: Expatriation au Canada
Depuis la fin de mon master, il y a six ans, j’avais l’envie profonde de partir vivre à l’étranger. Au départ, je pensais devenir jeune fille au pair en Nouvelle-Zélande pour une durée de trois mois, en accord avec mon entreprise concernant mes congés. Cependant, je n’ai pas osé franchir le pas à ce moment-là.
En juillet 2022, en Suisse, mon compagnon et moi avons pris la décision de ne plus vivre à Bordeaux, où je résidais, ni à Toulouse, où il habitait. Tous deux désireux de vivre une expérience à l’étranger, nous avons décidé de nous lancer.
Pourquoi le Canada, me direz-vous ? Mon compagnon souhaitait aller aux États-Unis, mais ce n’était pas ma préférence. J’avais entendu beaucoup de bien sur le Canada, et ses paysages me séduisaient. Alors, GO pour le Canada !
En mai 2023, nous avons voyagé dans l’ouest du Canada (Vancouver, Calgary, Edmonton) et, en septembre 2023, nous avons exploré le Québec (Montréal, Québec jusqu’à Tadoussac). Au départ, nous avions l’intention d’expérimenter la vie du côté ouest, mais une désillusion concernant les villes de type nord-américain, le coût des locations, l’immobilier, la langue et la distance avec la France nous a poussés à apprécier davantage le Québec, où nous avons décidé de nous établir.
Sauter le pas oui, mais avec un filet de sécurité, car je préfère avancer prudemment. J’ai donc obtenu de mon entreprise un congé sans solde d’une durée maximale de deux ans. Ainsi, si je décide de rentrer, je retrouverai au moins un poste équivalent. Propriétaire d’un appartement, j’ai longuement hésité entre le vendre ou le louer. Compte tenu des taux actuels qui compliquent un éventuel rachat, et après avoir consulté des professionnels, j’ai choisi de le louer tout en ayant la possibilité de réduire mes mensualités grâce à ma banque.
Parallèlement, je me suis récemment formée à plusieurs pratiques dans le domaine du bien-être, dont je parle sur ma page “Mon Histoire”. Je rêve de réaliser mes projets dans ce secteur. Pour me préparer au mieux, je me suis aussi mise à l’anglais, espérant améliorer mes compétences linguistiques lors de mon séjour dans la partie francophone du Canada. J’ai également commencé, lors de mes voyages au Canada, à alimenter un compte Instagram.
En parallèle, je crée mon site web. Bien que je ne sois pas très à l’aise avec les outils informatiques, j’apprends énormément et je prends plaisir à concevoir un site qui me ressemble. La recherche d’un emploi a également occupé mes pensées avant mon départ. Même si je souhaite me lancer dans mes prestations de bien-être, je désirais d’abord trouver un emploi pour commencer. J’ai eu trois entretiens en visio via Teams avec des employeurs à Montréal, et il faut dire que ces entretiens étaient différents de ce que j’avais connu. J’ai reçu une offre agréable que j’ai acceptée.
Avant de partir, il y a de nombreuses tâches administratives à accomplir :
• Mise en gestion de la location de mon appartement
• Préparation du déménagement : bien que je le loue en meublé, j’avais beaucoup d’affaires à gérer. J’ai donc loué une fourgonnette de 11 m³ pour stocker mes affaires chez mon compagnon, tout en triant et en donnant certains objets.
• Vente de ma voiture
• Résiliation de tous les contrats (eau, électricité, etc.)
• Changement ou demande d’une nouvelle carte bancaire pour éviter les frais lors de mon arrivée avant d’ouvrir un compte sur place
• Suivi de mon courrier chez mes parents pendant six mois
• Renseignements sur divers aspects de la vie quotidienne à Montréal pour partir avec un maximum d’informations
• Liste des démarches à effectuer dès notre arrivée (NAS, compte bancaire, forfait téléphonie, SAAQ, etc.), avec identification des enseignes à visiter
• Souscription d’une assurance santé pour deux ans avant le départ
• Réservation d’un Airbnb pour les premiers jours/semaine
• Bilan de santé
• Constitution du dossier pour l’immigration : lettre d’introduction, contrat d’assurance santé, preuve de fonds de ma banque…
Départ pour le Canada le 23 avril 2024 !
À mon arrivée, je me suis occupée des démarches administratives, rechercher un appartement en location et commencer mon travail le 6 mai.
Pour suivre cette aventure, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux et sur ce site !